Forum de mathématiques du Lycée Français International de Pékin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de mathématiques du Lycée Français International de Pékin

forum de discussion sur les questions que peuvent se poser les élèves du Lycée Français International de Pékin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 explication sur le loto

Aller en bas 
AuteurMessage
justine
Invité




explication sur le loto Empty
MessageSujet: explication sur le loto   explication sur le loto Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:11

Est-ce que je peux vous demander des explications sur la probabilité au loto de gagner ?




Si on choisit 7 numéros, ( 13;1;7;41;22;8;12) dans une grille de 49 cases, dès que l'on coche 1 numéro, la probabilité augmente ... [ex: p(13) = 49 chance de gagner puis p(1)=48... ]

on fait le nombre de cas total= 49*48*47*46*45*44*43/7*6*5*4*3*2*1 = 85 900 584


-je n'arrive pas à expliquer à une camarade "pourquoi faut-il multiplier"

-Le résultat est logique, mais pour moi, il faut aussi multiplier par le nombre de participants ?




Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mr Guinard
Admin
Mr Guinard


Messages : 274
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 50
Localisation : Beijing

explication sur le loto Empty
MessageSujet: Re: explication sur le loto   explication sur le loto Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:21

Calculez la probabilité de gagner au loto c'est calculer toutes les grilles possibles !

Nous allons prendre l'exemple d'une grille de loto ou l'ordre a de l'importance ! Laughing
1er numéro choisi: 49 possibilités
2e numéro il reste 48 numéros possibles que l'on combine avec le 1er numéro donc 49*48
3e numéro il reste 47 numéros possibles que l'on combine avec les 2 premiers donc 49*48*47 etc.....

total 49*48*47*46*45*44*43 grilles possibles (dans un ordre particulier !)

Maintenant l'ordre n'a pas d'importance
une même grille correspond à 7*6*5*4*3*2*1 ordres différents (7 places possibles sur ma grille pour un numéro , puis 6 places possibles puis 5 places possibles etc....)
Le nombre de cas possibles est donc (49*48*47*46*45*44*43)/(7*6*5*4*3*2*1)

Voila pour vous....... cat
Revenir en haut Aller en bas
https://mathcol.forumactif.org
justine
Invité




explication sur le loto Empty
MessageSujet: explication sur le loto   explication sur le loto Icon_minitimeDim 13 Déc - 18:08

D'accord ! Very Happy

Merci beaucoup Mr guinard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication sur le loto Empty
MessageSujet: Re: explication sur le loto   explication sur le loto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explication sur le loto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de mathématiques du Lycée Français International de Pékin :: mathématiques au lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser